À propos

Notre mission

En misant sur le pouvoir de l’entrepreneuriat, l’Opération Entrepreneur aide les membres des Forces armées canadiennes en transition à acquérir les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour devenir des propriétaires d’entreprise prospères et contribuer au mieux-être de leur collectivité.

Un programme de la Fondation du prince au Canada, l'OEP offre de la formation, des outils et des ressources aux entrepreneurs débutants, par le biais de ses partenaires du milieu de l’éducation, d’anciens participants au programme et d’entrepreneurs bien établis de toutes les collectivités canadiennes. 

L’entrepreneuriat représente une option attrayante pour de nombreuses personnes qui choisissent de quitter le domaine militaire, de mettre à profit les compétences acquises pendant leur service et de se concentrer sur une nouvelle mission : le succès de leur propre entreprise. Bien que d’autres programmes d’emploi existent, l’OEP est seul qui répond aux besoins des membres du personnel militaire aspirant à devenir propriétaires d’entreprise.

Plusieurs militaires ont été libérés pour des raisons de santé, tels que des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et d’autres traumatismes liés au stress. À titre de programme conçu pour les membres des FAC en transition, l’OEP fait partie de la solution pour ces personnes, en aidant celles qui sont intéressées à faire de l’exploitation d’une entreprise une deuxième carrière bien adaptée à leur expérience et à leurs capacités. En fait, plus de la moitié de nos participants ont été libérés pour des raisons de santé.

« Cet atelier d’une journée était au-delà de mes attentes : on nous a offert une foule d’outils d’information pratiques et utiles. »
« Les renseignements obtenus me permettent de croire que j’ai une entreprise viable, qui connaîtra une belle croissance. »
« C'est une richesse que Visa ne peut pas acheter. »
« J'ai réalisé et confirmé une fois de plus que c'est vraiment pour moi. »
« Je repars avec un bagage énorme de connaissances et de confiance. Vous m'avez donné tous les outils pour démarrer mon entreprise plus facilement. »

Contexte

L’Opération Entrepreneur est un programme de la Fondation du prince au Canada, un organisme de bienfaisance enregistré, mis sur pied par Son Altesse Royale le prince de Galles, en 2011. Nous venons en aide aux membres de Forces armées canadiennes en transition en leur offrant la formation, les ressources et le mentorat dont ils ont besoin pour lancer et exploiter une entreprise prospère.

L’Opération Entrepreneur a été créée en 2012, à la demande de la Fondation du prince au Canada qui avait alors réuni, pour ce faire, les deux partenaires fondateurs, Enactus Memorial (anciennement SIFE Memorial) et Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs).

Du simple camp d’entraînement autonome, dirigé par des étudiants bénévoles et supervisé par un membre du corps professoral de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, l’OEP est aujourd’hui devenue un programme d’envergure nationale et bilingue, dont les camps d’entraînement sont présentés dans quatre universités canadiennes offrant l’accès à plus d’une vingtaine d’ateliers d’une journée gratuites et aux services de mentorat d’un entrepreneur en résidence, ainsi que la chance de devenir membre du Répertoire d’entreprises de vétérans canadiens. En novembre 2017, l’OEP a créé une marque, Achetons Vétéran, qui permet aux Canadiens de trouver le répertoire plus facilement et de soutenir les entreprises appartenant à des vétérans : www.achetonsveteran.ca 

L’OEP cherche à être une source d’inspiration pour ses partenaires, commanditaires et partisans. Parmi un grand nombre de nobles causes, le programme se distingue en offrant de la valeur à ses bienfaiteurs, dont plusieurs sont associés au programme depuis le début.

Partenaires fondateurs

La Fondation du prince au Canada 
La Fondation du prince au Canada exerce un impact social et crée des collectivités durables en transformant la vie de Canadiens confrontés à des obstacles ou à une transition. Fondée en 2011 par SAR le prince de Galles, la Fondation soutient les vétérans, les jeunes et les collectivités autochtones du Canada. L’OEP témoigne de l’intérêt que Son Altesse Royale porte aux jeunes, à l’entrepreneuriat et aux Forces armées canadiennes.

Futurpreneur Canada 
Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs) soutient l’entrepreneuriat jeunesse dans tout le Canada, en offrant aux jeunes de 18 à 39 ans de l’accompagnement avant et après le lancement, des ressources pour les entreprises, du financement de démarrage et du mentorat, leur permettant ainsi de mettre sur pied des entreprises, d’en assurer la croissance et de contribuer au développement économique durable de leur collectivité. Dans le cadre du programme, Futurpreneur Canada offre du financement et du mentorat.

Enactus Memorial
Enactus Memorial est un organisme dirigé par des étudiants bénévoles de l’Université Memorial. Anciennement connue sous le nom de Students in Free Enterprise (SIFE) Memorial, cette organisation primée est composée de bénévoles qui proposent des solutions locales à des défis économiques mondiaux, en bâtissant des provinces et un pays plus forts, au moyen de la puissance positive de l’entrepreneuriat. Enactus Memorial a créé le modèle des camps d’entraînement qui a été utilisé partout au pays.

Commanditaires

Gouvernement du Canada
Le programme de l’Opération Entrepreneur du prince de Galles est appuyé par le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada. Il a reçu du financement pluriannuel de différents organismes gouvernementaux, y compris Emploi et Développement social Canada, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, Développement économique Canada pour les régions du Québec et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Fondation La patrie gravée sur le cœur
La patrie gravée sur le cœur est un organisme de bienfaisance qui rend hommage aux sacrifices des membres des Forces armées canadiennes, les anciens combattants et leur famille. Les causes prioritaires de La patrie gravée sur le cœur comprennent notamment la santé mentale, le bien-être, la santé familiale et le soutien des familles. Ce mandat comprend la préparation des militaires et des anciens combattants en transition, dont beaucoup ont été libérés pour des raisons de santé, en vue d’une deuxième carrière couronnée de succès. La patrie gravée sur le cœur est un généreux commanditaire des camps d’entraînement depuis la création du programme, en raison de l’impact mesurable que celui-ci exerce sur les participants. 

Banque TD 
La Banque TD guide les entrepreneurs tout au long de leur parcours entrepreneurial et offre des solutions financières aux entreprises canadiennes de toutes tailles, actives dans une vaste gamme d’industries. Son site Web est rempli de ressources utiles sur des sujets comme le démarrage, la croissance de votre entreprise, les solutions d’emprunt, la succession et la planification de la retraite. Veuillez rendre visite à votre succursale locale pour rencontrer un conseiller aux petites entreprises.

Banque de développement du Canada 
BDC est la Banque de développement du Canada, la seule institution financière au pays qui s’investit exclusivement auprès des entrepreneurs, en accordant une attention particulière aux petites et moyennes entreprises. BDC soutient les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité et à toutes les étapes de développement à partir de plus de 100 centres d’affaires à l’échelle du Canada et en ligne sur bdc.ca.  Par son association avec l’OEP, BDC contribue directement à la transition réussie des militaires en service vers une carrière lucrative comme propriétaire d’entreprise. 

Partisans

Via Rail Canada 
Via Rail Canada exploite le service ferroviaire national du Canada au nom du gouvernement du Canada et fournit un service sûr, efficace et respectueux de l’environnement d’un océan à l’autre. Via Rail est aussi fier d’être partenariat de longue date avec les militaires et leur famille, dont les militaires en transition vers leur deuxième carrière. Via Rail Canada est fier d'offrir un rabais de 25 % sur les meilleurs tarifs aux membres des Forces armées canadiennes, au personnel civil de la Défense nationale et aux anciens combattants, ainsi qu’à leur famille, avec le code de rabais 12070. Pour plus d’informations visitez : viarail.ca/fr/forces-canadiennes.

Lockheed Martin

Lockheed Martin Canada offre à ses clients des solutions pour régler les problèmes les plus épineux et les plus complexes, qu’il s’agisse d’exploration scientifique ou de la fabrication des meilleurs systèmes de gestion de combats navals ou aériens au monde. Pour ce faire, l’entreprise applique les approches innovatrices de sa main-d’œuvre canadienne, extrêmement compétente et expérimentée, et crée un environnement où les employés sont valorisés, à titre de précieux partenaires de confiance. Comme chef de file de l’industrie, Lockheed Martin reconnaît ses responsabilités envers les gens qu’il emploie, ses clients, la chaîne d’approvisionnement, ses partenaires de l’industrie et du milieu universitaire et, plus largement, la collectivité au sein de laquelle il est établi. Il est fier de contribuer activement à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens et des collectivités locales où ils vivent et travaillent et de soutenir l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ainsi que les causes liées aux militaires et aux vétérans. 

Sage Foundation 
La Fondation Sage offre des subventions qui créent des possibilités sociales, économiques et entrepreneuriales pour les jeunes et les personnes défavorisées ainsi que des fonds visant à doubler les dons caritatifs de ses collègues et à soutenir leurs efforts en matière de collecte de fonds. La Fondation Sage a pris l’engagement de transformer des vies en investissant temps, argent, expertise et technologie à la création de possibilités sociales, économiques et entrepreneuriales dans les collectivités du monde entier.

Accenture
Chef de file mondial en services professionnels, Accenture propose une vaste gamme de services et de solutions en stratégie, conseil, numérique, technologie et opérations. En conjuguant sa grande expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activités et dans tous les domaines de l’entreprise, et grâce au réseau de centres de développement le plus étendu du monde, Accenture intervient à l’intersection de l’activité et de la technologie, afin d’aider ses clients à renforcer leurs performances et de créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires. Avec environ 401 000 professionnels qui assurent la prestation de leurs services dans plus de 120 pays, Accenture encourage l’innovation pour améliorer la façon dont le monde vit et travaille. Accenture prévoit embaucher 1 000 personnes au Canada au cours du présent exercice financier. Pour en savoir plus : www.accenture.com.

Demain n’est pas à venir. Réalisons-le dès maintenant. | Accenture 


 


Pour de plus amples renseignements sur les occasions de commandite et savoir comment votre appui peut s’arrimer aux objectifs de l’organisation, veuillez communiquer avec Janet McCausland, gestionnaire du programme.

 

À propos de nos programmes

449
anciens des camps d’entraînement
270+
entreprises lancées
2 000+
participants aux ateliers d’une journée

À propos de nos participants

participants

À propos de notre communauté

9
partenariats avec des collèges et des universités
290+
Étudiants bénévoles
21
Communautés avec la présence de notre programme
« Je suis mieux préparé à assurer l’avancement de mon projet. Merci! »
« Ce cours est enrichissant et permet aux militaires de découvrir comment appliquer ces renseignements au lancement de leur entreprise. »

Donateurs

Nous remercions sincèrement nos partenaires et donateurs pour leur généreux appui.

SAR le prince de Galles

Notre parrain, SAR le prince de Galles, a un engagement de longue date avec les Forces armées canadiennes. Il est en effet colonel en chef de sept régiments.

Partenaires fondateurs

Nous applaudissons la vision et le courage de nos partenaires fondateurs, sans qui le programme n’existerait pas. Enactus Memorial, Futurpreneur Canada et les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada ont uni leurs forces respectives pour créer l’Opération Entrepreneur du prince de Galles.

Partenaires universitaires

Les universités partenaires et leur corps professoral contribuent de façon extraordinaire au succès de notre programme, en nous offrant gracieusement les locaux, le temps et l’expertise nécessaires. Merci à l’Université Memorial, de TerreNeuveetLabrador, à l’École de commerce Paul J. Hill de l’Université de Regina, à l’Université Dalhousie et à l’Université Laval.

Intervenants

Pour assurer le fonctionnement de l’OEP, toute une communauté de personnes et d’organisations est nécessaire, notamment Enactus Canada, la Financière Manuvie, les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada.

Commanditaires et donateurs

Nos commanditaires et donateurs fournissent le financement nécessaire pour assurer le maintien du programme. Leurs contributions améliorent véritablement la vie de nos participants et, plus largement, celle de la collectivité.

Leadership

Le prince de Galles poursuit un engagement de longue date envers les Forces armées canadiennes et est actuellement colonel en chef de sept régiments. Pour Son Altesse royale, ce programme représente un moyen de venir en aide aux militaires, hommes et femmes, et de reconnaître leur inestimable service au sein des FAC, en les soutenant dans une phase ultérieure de leur carrière. 

L’Opération Entrepreneur du prince de Galles est un programme de la Fondation du prince au Canada, soutenu par :

  • SAR le prince de Galles

  • Son Excellence la Gouverneure générale Julie Payette

  • Le premier ministre Justin Trudeau

  • Le chef d’état-major de la défense 

  • Le ministère de la Défense nationale

  • Anciens Combattants Canada

Notre conseil consultatif, présidé par M. F. Mark M. Fell, définit les orientations du programme et regroupe des dignitaires militaires en service, honoraires et à la retraite.

Conseil consultatif

M. F. Mark M. Fell (président) 
Chef, Services au marché mondial de la clientèle très fortunée, RBC

Le Lieutenant-colonel honoraire Justin R. Fogarty (vice-président)
Associé, Regent Law
M. Shaun Francis
Président et chef de la direction, Medcan Health Management inc.
Président, fondation La patrie gravée sur le cœur
Le Major-général (retraité) David Fraser
Président, Canadian Aegis Ltée.
Le Colonel honoraire Anthony R. Graham LL.D
Président, Wittington Investments Limitée
Danièle Henkel
Présidente, Danièle Henkel inc.
Le Général (retraité)
Rick Hillier OC, CMM, CSM, CD
Recteur, Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador
Le Colonel honoraire
Tim Hogarth
Président et chef de la direction, Pioneer Energy LP
Le Lieutenant-général Charles Lamarre, CMM, MSC, CD
Chef du personnel militaire, Forces armées canadiennes
Le Colonel honoraire
Chiko Nanji CStG
Chef de la direction du groupe, Metro Supply Chain Group
Le Colonel (retraité)
Duane R. Waite
Directeur et vice-président, Crossey Engineering Ltée