Ateliers d’une journée

De quoi s’agit-il?

Les ateliers en ligne « Introduction à l’entrepreneuriat » de l’Opération Entrepreneur, lesquels portent sur les notions de base liées à la mise sur pied d’une entreprise, seront organisés par nos entrepreneurs en résidence et axés sur l’aide dont les militaires en transition, les réservistes, les vétérans et leurs partenaires ont besoin pour lancer leur propre entreprise. Les ateliers sont conçus pour se concentrer sur les éléments fondamentaux de la création d’une petite entreprise et déterminer les prochaines étapes possibles. 

Vous pouvez choisir de vous inscrire à chacune des différentes séances énumérées ci-dessous, ou seulement à celle dont le sujet suscite votre intérêt! Cliquez sur le sujet qui vous intéresse ci dessous, ou sur l’onglet « Horaire » pour obtenir plus d’informations et vous inscrire.

L'esprit d’entreprise
La première étape de la création d’une entreprise consiste à comprendre l’univers de l’entrepreneuriat et à déterminer si celui-ci vous convient. Cette séance portera sur la validation de l’idée d’entreprise, le transfert des compétences militaires à l’exploitation d’une entreprise, l’élargissement de votre réseau et les conditions liées à la création d’une entreprise. Commencez votre parcours d’entrepreneur avec l’état d’esprit approprié! 

Valider votre idée d’entreprise
La serviette à idées est un outil créé par Alex Bruton qui aide à cerner les éléments importants d’une idée d’entreprise et à leur accorder toute notre attention. Il s’agit d’un aperçu d’une page qui présente l’idée à la fois pour l’entrepreneur et les clients que l’entreprise vise à servir. Grâce à cet outil, vous pourrez créer votre présentation-éclair décrivant la valeur que vous entendez offrir à vos clients. Vous découvrirez la meilleure approche pour effectuer l’exercice de la serviette à idées et la manière de l’utiliser pour valider votre projet commercial. 

Planification des activités
Le fait de savoir où vous voulez aller et comment vous vous y rendrez vous aidera à déterminer le plan à mettre en place pour y parvenir. Dans le cadre de cette séance, vous obtiendrez des conseils sur la manière de construire la feuille de route qui vous convient le mieux, en fonction du type d’entreprise que vous prévoyez mettre sur pied, ainsi que sur la manière de l’intégrer dans un plan. Toute entreprise a besoin d’un plan, mais toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un plan d’affaires. 
 
Stratégies de marketing
Le marketing peut être défini au sens large comme étant les outils utilisés pour communiquer avec vos clients (ou clients éventuels) et les moyens que vous utilisez pour les attirer et interagir avec eux. La connaissance de votre public est essentielle pour déterminer vos stratégies de marketing et elle vous aidera à cibler vos objectifs commerciaux. 

Argent et finances
Dans le cadre de cette séance, on examinera les coûts de démarrage, les prévisions de ventes, les projections de trésorerie et les défis communs. L’argent est important. Une planification financière efficace l’est tout autant. Il est essentiel de déterminer la somme dont vous avez besoin et l’usage que vous en ferez pour évaluer les réalités de votre entreprise. 

Les ventes et les clients
La création de votre produit ou service n’est qu’une partie du casse-tête commercial. La détermination de vos objectifs et l’élaboration d’une stratégie de vente vous aideront à vous poser les questions importantes et à connaître les besoins réels de vos clients ou de votre clientèle. 

  

À qui ce programme s'adresse-t-il?

Ce que les anciens participants ont déclaré :

« Cet atelier d’une journée était au-delà de mes attentes : on nous a offert une foule d’outils d’information pratiques et utiles. »
« Les renseignements obtenus me permettent de croire que j’ai une entreprise viable, qui connaîtra une belle croissance. »
« J’ai eu un bref aperçu de ce à quoi on peut s’attendre, lorsqu’on lance une entreprise. »

Ateliers de l'entrepreneurial

Horaire de l'automne: Introduction à l'entrepreneuriat 

Vous pouvez choisir de vous inscrire à chacune des différentes séances énumérées ci-dessous, ou seulement à celle dont le sujet suscite votre intérêt! Les ateliers sont conçus pour se concentrer sur les éléments fondamentaux de la création d’une petite entreprise et déterminer les prochaines étapes possibles. 


Entrepreneurial Mindset

Date: Oct 16, 2020

More Details & Registration

Testing Your Business Idea

Date: Oct 21, 2020

More Details & Registration

Business Planning

Date: Oct 26, 2020

More Details & Registration

L'esprit d'entreprise

Date: Nov 02, 2020

More Details & Registration

Marketing Strategies

Date: Nov 05, 2020

More Details & Registration

Money and Finance

Date: Nov 16, 2020

More Details & Registration

Sales & the Customer

Date: Nov 23, 2020

More Details & Registration

Planification des activités

Date: Nov 30, 2020

More Details & Registration



Ateliers passés

Voir tous les ateliers

C’est pour qui?

Les ateliers d’introduction à l’entrepreneuriat de l’Opération Entrepreneur sont ouverts à tous les vétérans et membres de la communauté militaire, y compris les militaires en transition et toujours en service, les réservistes, les vétérans, les conjoint-e-s, ainsi que les membres de la famille. Le personnel des organisations militaires et de vétérans est également le bienvenu pour en savoir plus sur ce que nous faisons. 

Les ateliers sont conçus pour ceux qui envisagent l’entrepreneuriat et explorent les différentes options en vue de leur prochaine carrière. Nos ateliers d’introduction à l’entrepreneuriat sont un excellent point de départ pour les personnes qui se demandent si l’entrepreneuriat leur convient et celles qui cherchent à définir clairement les prochaines étapes de la création de leur entreprise.