Camp entrepreneurial de sept jours et candidatures

De quoi s’agit-il?

Notre camp d’entraînement intensif de sept jours est conçu pour aider les membres des Forces canadiennes en transition à perfectionner rapidement leurs compétences entrepreneuriales et leurs connaissances en affaires. Chaque classe est composée de vingt entrepreneurs en devenir qui ont une idée d’entreprise et la passion d’apprendre et proviennent de toutes les régions du Canada. Le camp d’entraînement leur est offert gratuitement, grâce aux fondateurs et aux commanditaires du programme.

Les participants arrivent avec un plan d’entreprise et apprennent les meilleurs pratiques en marketing, finances, planification des affaires et comptabilité d’une faculté de business, et travaillent ensemble pour planifier comment prendre leur business au prochain niveau. 

Parce que l’appris des meilleurs pratiques n’est que la moitié de la bataille, le camp entrepreneurial se concentrer en équipant les participants avec les outils pour gérer en toute confiance les défis personnels qui vont inévitablement arriver dans le processus de devenir les entrepreneurs. Ils participent dans les forums du mentorat avec les entrepreneurs locaux, recevaient du coaching individuel, et construisent les communautés de soutien qui durent longtemps après la fin de la semaine. 

Cela vous intéresse? 

En réponse à a la crise gobale de la COVID-19 les camps d’entraînement de l'Opération Entrepreneur pour l'été 2020 passent en forme des séances animées en ligne, ces séances incluront les opportunités pour les participants à : 

  • découvrirez les meilleures pratiques dans les domaines du marketing, des finances, de la planification des activités d’une entreprise, et de la comptabilité, lesquelles vous seront enseignées par des membres du corps professoral de la faculté des études commerciales. Ces professeurs ont condensé leurs années d’expérience en exposés et en ateliers pratiques présentés pendant les sept jours;

  • participerez à des forums de mentorat avec des entrepreneurs locaux;

  • raffinerez la présentation de votre idée d’entreprise et vous exercerez à l’exposer;

  • travaillerez à l’élaboration d’un plan visant à faire passer votre entreprise à l’étape suivante;

  • augmenterez votre réseau professionnel par 50+ personnes. 

À qui ce programme s’adresse-t-il?

Notre camp d’entraînement de sept jours est conçu pour les membres en transition des Forces armées canadiennes, les réservistes et les vétérans de tout âge qui :

  • se consacrent à faire de l'entrepreneuriat et / ou d'auto-emploi leur deuxième carrière;

  • ont dépassé l'étape de l'idée du développement et ont une compréhension de leur produit ou service et de leur client;

  • consacrent actuellement beaucoup de temps et d'énergie à faire progresser l'entreprise.

Si vous avez déjà effectué votre recherche, réfléchi sérieusement aux avantages et aux désavantages du travail indépendant et franchi l’étape de « l’idée » d’entreprise, notre camp d’entraînement s’avérera peut-être parfait pour vous. Préparez-vous à relever vos manches et à réussir!

Si vous êtes encore dans l’étape de l’idée du développement, et vous voulez en savoir plus par rapport de ce qu’il faut pour lancer et faire fonctionner votre entreprise, considérez notre gratuit atelier d’une journée, ou l’appel d’une heure de POE Connects

La croissance du travail indépendant et la nouvelle "gig economy".

Le monde du travail change. Plusieurs membres en transition cherchant les temps pleins travaux traditionnels à la libération peuvent se trouvent comme partie de la nouvelle "main-d'oeuvre agile" et qu'ils soient embauchés à faire travail comme entrepreneur indépendant. Nous savons que les vétérans et les membres en transition sont bien positionné à se frayera un chemin à travers ce changement avec la confiance, et de réussir - même s'il n'était pas le plan originel. Comme l'article de Globe & Mail qui suive se suggère, avec un peu des connaissances et planification, ils peuvent même le préférer.

«La transformation à une "gig economy" se passe vitement au Canada. Selon l'entreprise de recrutement Randstad Caada, si vous comptez tous les travailleurs contingents, les professionnels indépendants, entrepreneurs et les consultants, vous parlez sur 20 à 30 pourcents de la main-d'oeuvre Canadienne qui soit les "travailleurs non traditionnels" déjà. Ce pourcentage va augmenter. 85% des entreprises sujettes d'un sondage par Randstad pensent qu'ils vont de plus en plus traverser vers une "main-d'oeuvre agile" pendant les prochaines années.»

Quelles attentes entretenir?

À quoi puis-je m’attendre? 
Pour permettre aux participants d’assimiler toute cette matière en seulement sept jours, les camps d’entraînement sont offerts en résidence. Vous passerez la majeure partie du temps sur le campus. Pendant la journée, vous entendrez des conférences, participerez à des ateliers et assisterez à des discussions entre experts sur des sujets comme le marketing, les médias sociaux, les finances, les ressources humaines et les compétences en matière de présentation éclair. En soirée, vous prendrez part à des événements de réseautage et travaillerez individuellement avec un étudiant qui vous apportera son aide dans les domaines où vous en avez besoin. 


La confiance fait mousser les ventes!   
La présentation éclair de 30 secondes est l’une des notions « à emporter » les plus précieuses et les plus difficilement acquises. Vous amorcerez la semaine en cherchant les mots qui pourraient expliquer en quoi consiste votre entreprise. Le samedi suivant, vous aurez peaufiné votre idée, déterminé votre marché cible et serez en mesure d’effectuer une présentation éclair professionnelle de 30 secondes ou moins, que cela soit auprès d’un banquier ou de futurs clients ou fournisseurs. 

À la suite du camp d’entraînement, vous :

  • joindrez le réseau actif des anciens étudiants d'Opération Entrepreneur;

  • ferez partie du program du Mentorat, et soyez jumelé avec un mentorat;

  • accéderez le réseau de 15 ressources de soutien entrepreneurial, les experts professionnels, et les autres vétérans entreprneurs;

  • serez partie de la liste achetonsveterans.ca;

  • aurez accès au coaching de business individuel;

  • participerez dans les opportunités de réseautage;

  • recevrez la chance de contribuer au podcast séries Entrepreneurial Recon;

  • serez éligibles aux opportunités de volontariat pour aider avec la promotion de l'entrepreneuriat.

Ce que vous devez apporter :

  • un ordinateur portable si vous en avez un;

  • les travaux déjà effectués (renseignements commerciaux, recherches); 

  • le code vestimentaire prescrit généralement la tenue d’affaires décontractée et la tenue de ville pour les événements de réseautage et la cérémonie de remise des diplômes, le samedi soir; 

  • des chaussures de marche confortables et des vêtements de sport. La semaine est longue et intense. Nous vous recommandons d’ajouter des exercices à votre horaire quotidien pour assurer le maintien de votre santé mentale et physique. 

Ce qu’en disent les anciens participants : 

« Je repars avec un bagage énorme de connaissances et de confiance. Vous m'avez donné tous les outils pour démarrer mon entreprise plus facilement. » – Diplômé de 2017.
« Que tu aies une idée, un projet ou simplement la curiosité de savoir si c'est pour toi, fais une demande! C'est vraiment concret et intéressant. Tu passes la semaine à te faire des contacts et à parler de ton idée, ce qui te permet de la raffiner. Tu repars de là avec beaucoup de connaissances et un réseau indispensable. » – Diplômé de 2017.
« Le camp d’entraînement m’a donné la confiance que c'est possible et qu'il en reste beaucoup à apprendre, mais ce n'est pas une course. »  – Diplômé de 2018.

Camps d’entraînement 2020:

En réponse à la crise mondiale provoquée par la pandémie du COVID-19, le camp entrepreneurial de sept jours passe au format des séances animé en ligne. Nous travaillons actuellement en collaboration avec nos partenaires universitaires pour déterminer les dates qui permettront la meilleure expérience. Veuillez regarder cette page pendant que nous misons à jour les dates pour les camps d’entraînement ci-dessous. 

 **Université Laval : Québec (Québec) (en français) –  le 1er juin au 11 juin 2020 
Université Dalhousie : Halifax (Nouvelle-Écosse) –  À venir 
Université Memorial : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – À venir
University de Regina : Regina (Saskatchewan) – À venir

Dates Limites: 

Les admissions seront faites sur une base continue.

 

Candidature au camp d’entraînement 2020

Merci de votre intérêt au camp d’entrainement entrepreneurial! Les candidatures pour le camp d'entraînement en français de l’année 2020 sont fermées, mais nous serions heureux de recevoir votre candidature pour l’année 2021. En outre, les candidatures pour le camp d’entraînement en ligne présenté en anglais sont encore ouvertes. Si vous vouliez postuler pour le camp d’entraînement présenté en anglais, veuillez consulter la candidature ici.

Cette demande comprend trois parties : des renseignements sur vous et votre service dans les FAC; des questions sur votre idée d’entreprise et la possibilité de nous faire connaître votre passion de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un processus compétitif. Les demandes complétées et ciblées ont de meilleures chances de succès.  
En ce qui concerne les membres qui quittent volontairement les FAC, le candidat idéal sera libéré dans un ou deux ans ou a récemment été libéré il y a un ou deux ans. Il n’y a pas de limite de temps pour les membres des FAC libérés pour des raisons de santé. Toute l’information sur les critères d’admissibilité peut être consultée à l'onglet "C'est pour qui?"

Les demandes sont évaluées en fonction des critères qui suivent :

  1. Proximité de la date de libération

  2. État de préparation personnelle

  3. État de préparation de l’entreprise ou de l’idée d’entreprise

  4. Esprit d’entreprise 

Conseils concernant la candidature :

  1. La longueur suggérée des réponses aux questions à développement est de 50 à 150 mots. Nous vous recommandons de copier/coller les réponses à partir d’un document en format Word, pour éviter une perte de travail éventuelle

  2. Dans la partie consacrée à l’entreprise, ajoutez des détails démontrant que votre idée est précise et bien réfléchie. Si vous éprouvez de la difficulté, répondre à ces questions pourrait vous aider : Comment l’idée a-t-elle surgi? Y avait-il un besoin? Pouvez-vous améliorer quelque chose? Êtes-vous entré en contact avec quelqu’un de l’industrie? Quel travail préparatoire mental et physique avez-vous accompli?  

  3. Veuillez inclure des réalisations et des succès personnels récoltés pendant votre carrière militaire.

  4. Dans la partie sur l’esprit d’entreprise, laissez transparaître votre passion. « Les entrepreneurs sont prêts à travailler 80 heures par semaine pour éviter de travailler 40 heures par semaine. » – Lori Greiner. Est-ce qu’une telle passion vous anime? Quelle est votre motivation?    

  5. Réfléchissez à ce que vous souhaitez acquérir pendant la semaine. De quelle manière votre situation unique vous permet-elle de tirer pleinement profit de cette occasion?  

Le formulaire de demande ci-dessous peut être rempli à l’aide de n’importe quel navigateur ayant fait l’objet d’une mise à jour dans les deux dernières années (par ex., Apple Safari 5, Firefox 30, Chrome 18, Internet Explorer 9 ou leurs versions ultérieures).

Le pare-feu du MDN ou d’autres facteurs pourraient avoir un impact sur la fonctionnalité du formulaire Web. Tentez d’abord de poser votre candidature à partir d’un autre ordinateur.  Au nom des partenaires du programme, des commanditaires et des partisans, merci de vous inscrire et bonne chance!

Si votre demande ne peut être envoyée ou que vous ne recevez pas de message de confirmation, veuillez communiquer avec nous à poe@princestrust.ca pour recevoir un formulaire électronique à remplir.



* Required





















































Bonjour, 

Merci de prendre part à la saison des camps d’entraînement entrepreneuriaux 2020. Que vous soyez avec nous pendant toute la séance où un seul après-midi, nous sommes très heureux que vous nous aiderons les vétérans entrepreneurs à élargir leur réseau, à renforcer leur confiance et à acquérir les outils nécessaires pour faire passer leur entreprise et leur vie à l’étape suivante!

Le camp d’entraînement entrepreneurial a été conçu dans le but d’offrir du perfectionnement professionnel à toutes les parties impliquées. Tous ceux qui y prennent part, qu’il s’agisse notamment des étudiants, des membres du corps professoral, des entrepreneurs locaux ou des commanditaires se voient offrir une possibilité de redonner à ceux qui ont servi notre pays, en mettant leur entreprise et leurs compétences à profit. En échange, ils découvrirent les expériences uniques de ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes. 

Ce formulaire comporte trois sections. La première vise à en apprendre un peu plus à votre sujet et à nous assurer que le nom inscrit sur votre identifiant est le bon, à votre arrivée. Toutes les personnes qui participent au programme de la Fondation du prince au Canada doivent porter leur identifiant en tout temps, pendant toute la semaine.

La deuxième section est une entente entre vous et la Fondation du prince au Canada qui vous engage à respecter le Code de conduite établi par la Fondation du prince au Canada et ses partenaires. Cela permet de nous assurer que vous et toutes les personnes concernées par le camp d’entraînement tirerez le meilleur parti du programme. 

La troisième section concerne votre accord sur les politiques relatives aux photos et aux communiqués. Il est important que vous sachez que des photos formelles et informelles seront prises, et vous comprenez comment votre image peut être utilisée. Veuillez lire le formulaire ICI avant de continuer.

Une fois votre préinscription envoyée, veuillez surveiller votre boîte de messagerie où nous enverrons un courriel de confirmation. Merci encore! Nous nous réjouissons à la perspective de vous rencontrer lors du camp d’entraînement entrepreneurial! 

Cordialement,
Janet McCausland 
Chef des programmes
La Fondation du prince au Canada



* Required












Assister et arriver à temps à tous les cours prévus à mon horaire
Agir avec professionnalisme
entretenir des relations professionnelles et maintenir des communications ouvertes avec toutes les personnes concernées
M’assurer de ne jamais être seul(e) avec un(e) participant(e) dans un espace clos non visible pour les autres
Veiller à ce que les interactions et les conversations portent sur les activités et objectifs du programme

Yes

Yes