Soutien continu

Que vous en soyez à l’étape de l’idée ou que vous exploitiez une entreprise pleinement opérationnelle, de nombreux outils vous sont gratuitement offerts en ligne pour vous guider sur la voie de l’entrepreneuriat. Les sites Web de la Banque de développement du Canada (BDC), de Futurpreneur Canada, de la Banque TD et du Réseau Entreprises Canada comportent des fichiers balados, des articles, des modèles de documents et de nombreux autres éléments conçus pour éduquer et informer les entrepreneurs et leur servir d’inspiration. 

Les outils en ligne figurant ci-dessous sont d’excellents points de départ. L’étape suivante consiste à communiquer en personne (par téléphone) avec les ressources de votre collectivité. Commencez dès aujourd’hui à mettre sur pied votre réseau de soutien entrepreneurial!  

L'une Ideé Espirit D'entreprise

1. Envisager l'entrepreneuriat

2. Où naissent les bonnes idées? 

Éléments Fondamentaux D'une Entreprise

4. La planification de votre entreprise 

5. Le financement 

6. La vente

7. Le marketing

8. Les questions financières

Ressources Additionnelles

9. Webinaires de BDC

10. Livres

11. Ressources

Si les changements climatiques ont un impact sur notre environnement, ils offrent également des perspectives économiques novatrices.

Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, nous encourageons les solutions durables pour aider les vétérans et les membres de la communauté militaire à créer des entreprises résilientes qui atténuent les effets des changements climatiques et s’y adaptent.

Qu’est-ce que la planification d’une entreprise durable?

Chaque fois que le processus de planification va au-delà des besoins financiers pour tenir compte des répercussions environnementales et sociales et équilibrer les bénéfices, l’environnement et la collectivité, l’entrepreneur se lance dans la planification d’une entreprise durable :

  • en assumant la responsabilité des impacts, qu’ils soient financiers ou non;

  • en contribuant au développement et à la diffusion de pratiques commerciales saines et résilientes;

  • en bâtissant des collectivités fortes.

Bien que ce document se concentre sur la composante environnementale, il est toujours important de garder à l’esprit la viabilité communautaire et financière de l’entreprise.

Pourquoi devrais-je tenir compte de la durabilité?

En définitive, les pratiques commerciales durables constituent de bonnes pratiques commerciales. Malgré les défis, de nombreuses entreprises continuent à mettre en œuvre des activités durables en raison des avantages inhérents qui peuvent en découler :

  • Augmentation de la rentabilité: La durabilité et l’efficacité vont de pair. La simplification des processus et la réduction de l’utilisation des matériaux permettent non seulement d’atténuer l’impact d’une entreprise sur l’environnement, mais aussi de réaliser des économies.

  • Intervenants: Les clients, les employés et les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par la durabilité des entreprises. Une étude réalisée par Unilever indique que 33 % des clients souhaitent acheter auprès d’entreprises qui respectent l’environnement. Parallèlement, certains clients et investisseurs exigent des entreprises qu’elles fournissent des renseignements sur leur rendement environnemental. Pour maintenir une bonne réputation auprès de ces groupes, il peut être nécessaire de prendre des initiatives en matière de durabilité.

  • Risque plus faible: Les entreprises ayant des pratiques et des chaînes d’approvisionnement durables tendent à être plus résistantes aux conséquences environnementales inattendues sur leurs activités.

La durabilité est-elle adaptée à mon entreprise?

Toute entreprise est capable d’être plus durable. Toutefois, la forme que prend la durabilité peut varier. Pour certaines entreprises, il peut être judicieux de faire de la durabilité un élément clé de toutes leurs activités et de leur marketing. Pour d’autres, la durabilité peut se limiter à des initiatives de moindre envergure. En ce sens, la durabilité est un spectre, où chaque entreprise doit déterminer son propre point optimal en vue d’équilibrer les bénéfices et les répercussions environnementales et sociales.

La mesure dans laquelle la durabilité fait partie intégrante de la stratégie de votre entreprise dépend de nombreux facteurs. Répondre à ces questions peut vous aider à déterminer comment incorporer la durabilité dans votre entreprise :

  • Que puis-je me permettre de faire? La viabilité financière passe avant tout. Il va sans dire qu’une entreprise qui n’est pas rentable ne peut maintenir aucune initiative de durabilité à long terme.

  • Que veulent mes clients? Si la durabilité ne constitue pas un critère d’achat pour les clients, le fait de rendre votre produit ou service plus écologique peut ne pas avoir de sens. Considérez plutôt d’autres domaines de vos activités commerciales que vous pourriez rendre plus durables.

  • Que font mes concurrents? Le fait que vos concurrents entreprennent ou non des initiatives de durabilité a des conséquences pour votre entreprise. S’ils le font, vous risquez d’être laissé pour compte. Sinon, ce peut être une occasion de vous distinguer de vos concurrents.

Par où commencer?

Trouver la manière exacte d’intégrer la durabilité dans votre entreprise requiert du temps et de la minutie. Ce processus en quatre étapes vous aidera à tenir compte de certaines considérations clés et à établir la planification nécessaire pour développer et communiquer votre engagement en faveur de la durabilité:

1. Réaliser — Déterminez en quoi votre entreprise a une incidence sur l’environnement. Pensez à des questions comme :

  • Quels sont les processus commerciaux qui consomment de l’énergie?

  • D’où viennent mes produits? Ces endroits ont-ils mis en œuvre des lois sur la protection de l’environnement?

  • Quelles sont les ressources qui soutiennent mon service?

  • Comment dois-je livrer mon produit ou service?

En outre, envisagez la possibilité d’établir une base de référence pour l’impact environnemental de votre entreprise. L’ENERGY STAR Portfolio Manager, offert conjointement avec Ressources naturelles Canada, est un outil gratuit qui peut vous aider à évaluer l’énergie, l’eau et les émissions de gaz à effet de serre liées à votre entreprise : https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/analyse-comparative/3694?_ga=2.237285702.799306777.1608155519-959338887.1608155519

2. Comprendre — Déterminez comment l’environnement dans lequel vous évoluez influence votre entreprise. Passez en revue les questions de la section « La durabilité est-elle adaptée à mon entreprise? » Appliquez une nouvelle optique de durabilité au canevas de votre modèle d’entreprise :

  • Que puis-je contrôler ou changer?

  • Qui sont les intervenants qui influencent ma décision?

  • Comment un changement apporté à un certain aspect, par exemple un fournisseur, affectera-t-il le reste du canevas?

3. Explorer – À partir des informations recueillies lors des étapes précédentes, définissez vos options en matière de pratiques commerciales durables. Les idées qui suivent vont du niveau débutant au niveau avancé. Elles peuvent donc être mises en œuvre rapidement ou nécessiter une planification et des ressources importantes :

Niveau de difficulté

Initiative de durabilité

Remarques

Débutant

Limiter les coûts relatifs à l’éclairage

  • L’éclairage peut représenter entre 20 % et 50 % de la facture d’électricité, selon le type d’entreprise

  • Le passage à un éclairage D.E.L. plutôt qu’à un éclairage à incandescence ou à halogène peut permettre d’économiser jusqu’à 75 % de cette énergie et les détecteurs de mouvement peuvent également réduire considérablement les coûts.

Débutant

Participer à des initiatives locales

  •  Les initiatives de recherche sur la durabilité menées par votre administration municipale et régionale ou votre chambre de commerce pourraient s’avérer utiles.

Débutant

Réduire les produits à utilisation unique

Par exemple, le papier :

  • La production de papier nécessite la consommation de grandes quantités d’énergie. 

  • Le passage aux technologies numériques peut permettre d’économiser du temps et de l’argent.

  • La réduction de la quantité d’emballages utilisés pour expédier les produits peut également contribuer à réduire la quantité de déchets générée.

Intermédiaire

Faire l’achat d’outils efficaces

  • De nombreux appareils ont des équivalents efficaces sur le plan énergétique qui offrent le même niveau de rendement.

Intermédiaire

Effectuer un contrôle des fournisseurs

  • Si les petites entreprises ne peuvent pas contrôler les fournisseurs comme le font les grandes sociétés, cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne peuvent pas être sélectives.         

  • Lorsque vous vous procurez des produits ou des matériaux auprès d’un fournisseur, demandez-lui s’il a des certifications ou des initiatives de durabilité.

  • Recherchez les différentes certifications de produits et comprenez-en la signification. Ces écoétiquettes indiquent qu’un produit satisfait à un ensemble de normes environnementales.       

  • Envisagez la possibilité d’acheter localement pour réduire les émissions dues au transport.

Intermédiaire

Effectuer un contrôle de vos locaux

Avancé

Obtenir une certification auprès d’un tiers

Avancé

Rénover les bâtiments

 

 

4. Mettre en œuvre — Après avoir exploré certaines options, définissez vos objectifs de durabilité et créez un plan pour les atteindre. Enfin, déterminez comment vous allez faire connaître vos initiatives aux clients.

Après avoir examiné l’impact de votre entreprise et l’environnement dans lequel vous évoluez, et étudié différentes options, vous êtes prêt à établir des objectifs réalistes et un plan pour les atteindre. Pour vous assurer de définir des objectifs de qualité, ayez recours au modèle SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). En outre, établissez un plan pour examiner et évaluer vos objectifs de manière continue.

Si vous avez l’intention de commercialiser vos initiatives de durabilité, il est essentiel de déterminer comment faire connaître clairement vos objectifs et vos réalisations aux divers intervenants. Les accusations d’écoblanchiment peuvent causer un préjudice considérable, comme l’a fait remarquer le directeur de la stratégie de BDC, « une réputation prend de nombreuses années à se construire, mais peut se perdre en quelques minutes ». En suivant le modèle « réaliser, comprendre, explorer et mettre en œuvre » pour renforcer votre engagement en faveur de la durabilité, vous avez déjà fait un pas dans la bonne direction pour réduire ce risque. Il existe toutefois d’autres pratiques exemplaires à prendre en considération :

  1. Commencez par un excellent produit ou service — Les avantages de la durabilité ne suffiront pas à eux seuls à attirer et à retenir les clients. Le produit ou service de base doit répondre adéquatement aux besoins du client avant que ses attributs de durabilité soient convaincants pour lui.
     

  2. Assurez-vous que le terme « vert » convient à votre marque — L’authenticité perçue de la durabilité de votre marque dépend de l’étendue de votre engagement. Le fait de détenir un seul élément dans une gamme de produits est susceptible d’être perçu comme de l’écoblanchiment. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas présenter des initiatives de durabilité de moindre envergure aux clients, mais que la promotion doit être proportionnelle au travail accompli.

  3. Tenez compte de votre marché — Pour que la durabilité ajoute de la valeur à votre marque, elle doit vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. Pour communiquer efficacement vos initiatives de durabilité, il est important d’étudier celles des concurrents et de trouver des moyens uniques de présenter les vôtres.

  4. Faites preuve de transparence et d’honnêteté — Il n’est pas nécessaire que l’ensemble de votre entreprise soit durable pour affirmer qu’elle l’est, mais être clair quant à votre engagement est essentiel. La meilleure façon d’éviter les accusations d’écoblanchiment et de gagner la confiance des clients consiste à faire preuve d’honnêteté dans vos représentations. Pour obtenir des conseils sur les pratiques exemplaires en matière d’allégations commerciales, consultez le site: https://www.ic.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/02701.html

Études de cas de petites entreprises

Notes:

  1. https://online.hbs.edu/blog/post/what-is-sustainability-in-business

  2. https://bimpactassessment.net/sites/all/themes/bcorp_impact/pdfs/EM_Evaluating_Suppliers_Distributors_Social_%20Environmental_Practices.pdf

  3. le modèle « réaliser, comprendre, explorer et mettre en œuvre » adapté de:https://www.epa.gov/sites/production/files/documents/smart_steps_greening_guide.pdf

  4. https://www.sba.gov/category/types-businesses/green-business

  5. https://www.bdc.ca/en/articles-tools/money-finance/manage-finances/pages/how-increase-profits-cutting-energy-costs.aspx?type=C&order=2

  6. https://www.sba.gov/category/types-businesses/green-business

  7. https://www.bdc.ca/en/articles-tools/business-strategy-planning/manage-business/pages/how-greening-your-business-can-save-you-money.aspx

  8. https://www.bdc.ca/en/articles-tools/marketing-sales-export/marketing/pages/green-marketing-provides-competitive-advantages.aspx

Ressources gratuites dans votre collectivité 

Le Canada possède une foule de ressources de soutien offertes gratuitement aux personnes qui souhaitent faire carrière en entrepreneuriat. Dans toutes les grandes villes, mais aussi dans les régions rurales des quatre coins du Canada, vous trouverez des bureaux ayant pignon sur rue, financés par le gouvernement.

Comme leurs noms diffèrent (Centre de développement des petites entreprises, Réseau de développement des collectivités du Canada, KEDCO), ils peuvent parfois être plus difficiles à trouver, mais ils sont tous dotés d’experts prêts à vous aider ou à vous diriger dans la bonne direction. Communiquez avec l’un d’entre eux et commencez à créer votre réseau de soutien aujourd’hui!

Vous trouverez ci-dessous des listes d’organisations répertoriées par l’OEP. Il s’agit d’un bon point de départ. Plusieurs d’entre elles ont confié à l’un de leurs représentants le soin de s’entretenir avec les participants aux ateliers d’une journée de l’OEP ou aux camps d’entraînement qui trouveront toujours le temps de discuter avec vous et de répondre à vos questions.

Ressources de soutien nationales et en ligne (PDF) (en anglais seulement)

Ressources provinciales et communautaires (PDF) (en anglais seulement)

 

Podcasts

Making money and charging what you're worth

Date: 13-Mar-2018 | Presenter: Debbie Adams
From veteran to entrepreneur, Debbie shares the lessons that she has learned as she moved from a heart-to-serve to profit motive. Listen to Podcast

The Close: Moving seamlessly, elegantly, and confidently from pitch to asking for business

Date: 11-May-2018 | Presenter: Edmund Chien
Many people in sales are afraid to ask for the business. In this episode, Edmund details how to look for the moment when to ask for the sale. And then how to ask for the sale from a position of confidence in a non-pushy way. Listen to Podcast

The importance of asking for help with Dave Morrow

Date: 14-Aug-2019 | Presenter: Dave Morrow
Dave Morrow shares shares his personal story about why asking for help, a challenge for many veterans, is also one of the most important steps they can take. Listen to Podcast

Veteran Entrepreneurship in Canada

Date: 27-Nov-2018 | Presenter: Will Lymer and Nicole Verkindt
Will Lymer and Nicole Verkindt discuss the entrepreneurial landscape in Canada and what’s needed for veteran entrepreneurs to succeed. Listen to Podcast

What I've learned about customer service

Date: 05-Feb-2018 | Presenter: Laura Nash
Laura Nash of Houseboot.com and 2017 Dalhousie boot camp graduate shares her thoughts on the importance of good customer service. Listen to Podcast

Répertoire d’entreprises de vétérans canadiens

Le 1er novembre 2016, l’OEP lançait officiellement le premier annuaire canadien de commerce en ligne voué à la promotion des entreprises appartenant à des vétérans. Celui-ci offre aux Canadiens un moyen concret de reconnaître et de soutenir les vétérans et leur famille, au-delà du jour du Souvenir. Le répertoire peut être consulté par secteur d’industrie et par province, ce qui facilite les recherches. Qu’il s’agisse de trouver une boulangerie artisanale à Squamish ou un concepteur spécialisé dans l’optimisation en ligne... consultez d’abord le répertoire!

En novembre 2017, l’OEP a créé la marque « Achetons Vétéran », laquelle permet aux Canadiens de trouver le répertoire plus facilement et de soutenir les entreprises appartenant à des vétérans : www.achetonsveteran.ca.


Connaissez-vous un entrepreneur militaire?

L’inscription de votre entreprise au Répertoire d’entreprises de vétérans canadiens est gratuite et ouverte à tous les membres actuels ou anciens des Forces armées canadiennes et leur famille. Vous n’aurez besoin que de 10 minutes, d’une courte description de l’entreprise et d’un logo ou d’une image. Pour afficher votre entreprise, cliquez sur « Accès du vétéran », dans le coin supérieur droit de la page d’accueil, et suivez les instructions. Les listes sont rendues publiques dans les 24 heures.


Êtes-vous un entrepreneur militaire?

Outre la promotion des entreprises, le répertoire favorise le développement de vos réseaux personnels et professionnels. Le fait de lancer une petite entreprise peut donner lieu à un sentiment d’isolement. Les occasions de se détendre et de reprendre ses forces se font plus rares. Le répertoire permet d’entrer en contact avec des entrepreneurs militaires pour aller prendre un café ou obtenir des idées et des conseils de ceux qui œuvrent dans la même industrie. Pendant ce temps, pourquoi ne pas penser de façon créative et trouver un moyen de vous promouvoir, les uns des autres?




Ouvrez une session pour inscrire votre entreprise Accès au répertoire

Conseils juridiques et services aux entreprises

L’erreur la plus courante que font les entrepreneurs consiste à croire que les questions juridiques peuvent être réglées plus tard. Grâce à un partenariat conclu avec Pro Bono Ontario et Bennett Jones LLP, l’OEP offre maintenant aux participants à ses programmes un continuum de services juridiques d’entreprise, tels que des renseignements sur la structure d’entreprise, l’impôt des entreprises, les contrats et les accords relatifs à l’emploi, les baux immobiliers, l’octroi de licences, la propriété intellectuelle et sur d’autres questions de nature commerciale et réglementaire, liées à aux activités des entreprises. 


Ces renseignements sont offerts gratuitement aux participants de toutes les régions du Canada. Tous les conseils juridiques donnés sont spécifiques à la province en question.

Download information English
Télécharger l’information en français


Pour prendre un rendez-vous avec un avocat (s.v.p ne pas utiliser une adresse de courriel @forces) :


* Obligatoire








Oui
Non

Ateliers d’une journée
Camps d’entraînement
Webinaires
Autre : Veuillez inscrire les activités pertinentes ci-dessous




Modules d'apprentissage à la demande sur l'entrepreneuriat

Rafraîchissez vos connaissances et développez vos compétences avec les « Compétences pour réussir » d’Accenture

À la suite d’une collaboration avec Accenture et Futurpreneur, l’Opération Entrepreneur du prince de Galles vous offre l’accès à une série de six modules d’apprentissage en ligne, axés sur les principaux concepts entrepreneuriaux qui aideront les nouveaux entrepreneurs à assurer l’avancement de leur entreprise. Ces modules peuvent être consultés dans n’importe quel ordre, n’importe quand, et un certificat est remis à la fin de chacun d’entre eux. 

Pour avoir accès :

1. Envoyez un courriel à poe@princestrust.ca et inscrivez « DEMANDE DE CONNEXION » dans la ligne d’objet 
2. Une fois reçues les nouvelles informations de connexion, utilisez-les pour accéder aux modules d'apprentissage d'Accenture

Sommaire des modules

Devenir entrepreneur
Vous songez à devenir entrepreneur? Développez les compétences nécessaires pour réussir! Ce module présente les différents types d’entreprises possibles, ce qu’il vous faut pour démarrer votre propre entreprise et les avantages et les risques liés à l’entrepreneuriat.

La planification financière 

La planification financière peut être une tâche intimidante et fastidieuse — ce module vous aidera à définir les termes utilisés et à répondre aux questions suivantes : En quoi consiste une prévision de vente? Qu’est-ce qu’une analyse du seuil de rentabilité? Des flux de trésorerie? Comment lire une déclaration de revenus?

Réseaux commerciaux et tarification 

Demandez-vous trop ou trop peu pour votre produit ou service? Cherchez-vous à déterminer la meilleure façon de commercialiser et de promouvoir votre entreprise? Si vous avez besoin d’aide pour créer un site Web ou naviguer dans le monde des médias sociaux en perpétuelle évolution, vous trouverez dans ce module les outils pour réussir votre engagement auprès de vos clients.

La commercialisation de votre entreprise

Avez-vous du mal à déterminer le marché unique de votre entreprise? Ce module contient des informations sur les différents types de stratégies de marketing qui se rapportent à votre entreprise, ainsi que des explications sur l’incidence de l’offre et de la demande sur la valeur marchande. 

Prix, profits et coût 

L’un des plus grands défis auxquels font face les entrepreneurs consiste sans doute à déterminer la valeur et à calculer le coût de leurs produits ou services. Ce module vous aidera à définir les coûts directs et indirects liés à votre entreprise, les coûts de main-d’œuvre, les bénéfices et les marges bénéficiaires, ainsi que les coûts de démarrage que vous pourriez devoir assumer. 

Créer votre plan d’affaires

Chaque entreprise a besoin d’un plan d’affaires. Que votre entreprise soit à l’étape de l’idée ou pleinement opérationnelle, vous devez savoir comment mieux préparer l’avenir en déterminant les possibilités et les défis qui pourraient se dresser sur votre parcours entrepreneurial. Un plan d’affaires peut vous permettre de tracer une voie pour l’avenir et d’atténuer les risques associés à la prise de décisions.

Protection de votre entreprise

La prise de mesures adéquates pour protéger votre entreprise commence par la connaissance des différents types de propriété intellectuelle dont vous disposez afin de choisir celui qui correspond le mieux à votre produit ou service. Ce module explore les mesures appropriées à prendre pour analyser les différentes options, si vous envisagez d’avoir recours à des droits d’auteur, à une marque de commerce ou à un brevet pour protéger une idée ou un produit.

Diriger votre entreprise

Vous êtes prêt à exploiter votre entreprise? Celle-ci est déjà opérationnelle? Vous trouverez dans ce module des informations sur la manière de choisir le lieu approprié et de gérer les différents défis opérationnels associés au fait d’exploiter sa propre entreprise, comme l’emplacement, les questions juridiques, les assurances, les ressources humaines et les flux de production.