{tag_pagetitle} - Prince's Operation Entrepreneur

News Updates and Media

Categories

Archive





Comment trouver des ressources pour les entreprises dans votre collectivité

Wednesday, March 04, 2020

Lancer sa propre entreprise est une tâche colossale pour la plupart des gens, mais cela peut être encore plus éprouvant pour les anciens militaires toujours en transition vers la vie civile. Passer des structures et des systèmes militaires au mode de vie entrepreneurial où vous devez tout faire vous-même peut donner l’impression de n’avoir rien en commun. Toutefois, vous êtes peut-être mieux outillé que vous ne le pensez. Le service militaire et l’entrepreneuriat tirent profit de caractéristiques similaires, du leadership à la résilience, en passant par la planification stratégique.

Bien sûr, il se peut que vous vous sentiez dépassé par tout le processus lié au lancement d’une entreprise et que vous vous demandiez si votre idée est viable. Pour vous aider à combler les lacunes sur le plan des connaissances et acquérir une meilleure compréhension de votre secteur d’activités, il est utile de consulter certains experts. Il existe de précieuses ressources pour les entreprises autour de vous — au sein de votre collectivité locale et en ligne — qui peuvent vous aider à orienter votre vision.

Page sur les ressources de l’Opération Entrepreneur

Il est toujours judicieux d’entreprendre une recherche exhaustive avant de vous lancer dans un projet, quel qu’il soit. Mais dans cette abondance d’organisations, de regroupements d’affaires et d’organismes de bienfaisance qui visent à encourager les propriétaires d’entreprise, il est souvent difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous avons organisé ce contenu et compilé une liste de ressources communautaires et en ligne qui peuvent vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Élargissez vos connaissances au moyen du réseautage

Tant dans le milieu militaire que dans celui des affaires, l’élément fondamental est d’établir et d’assurer le maintien de solides relations. Celles-ci sont particulièrement précieuses pour les entrepreneurs qui amorcent leur nouvelle carrière, peuvent se sentir isolés et dépassés et douter de leurs idées.

Le réseautage actif permet l’accès à un tout nouveau monde rempli d’informations, de possibilités et de points de vue que vous glanerez auprès des gens que vous rencontrez. Le réseautage peut, surtout aux premières étapes de votre entreprise, vous aider à rencontrer des joueurs établis dans votre domaine qui pourraient s’avérer des sources de connaissances auxquelles vous n’auriez pas accès autrement. Interagir avec d’autres entrepreneurs de différents domaines vous permettra d’obtenir de nouveaux points de vue sur votre idée.

Les groupes que vous pouvez rejoindre à des fins de réseautage au sein de votre collectivité comprennent notamment :
- les chambres de commerce locales
- les associations industrielles
- les groupes Mastermind

Les sites qui présentent en ligne des listes d’événements peuvent aussi s’avérer utiles pour trouver l’occasion de réseautage qui vous convient. Parmi ces sites, citons notamment Meetup et Eventbrite.

Communiquer avec un professionnel dans votre domaine d’intérêt

Les événements de réseautage peuvent être mouvementés et se dérouler très rapidement. Vous n’aurez peut-être pas suffisamment de temps pour entrer en contact avec la personne à qui vous souhaitiez parler. Après avoir rencontré quelqu’un, que ce soit dans le cadre d’un événement ou d’une prise de contact mutuelle, l’étape suivante vise à établir une relation personnelle. Effectuez un suivi après votre première rencontre et organisez un rendez-vous informel autour d’un café pour apprendre à mieux connaître la personne et son entreprise.

Vous pouvez également vous adresser à des gens qui exploitent des entreprises similaires, en ligne ou par le biais d’un groupe de réseautage, et organiser une rencontre téléphonique ou autour d’un café. Les rendez-vous informels représentent un excellent moyen d’interagir avec des professionnels de manière détendue et d’en apprendre davantage sur votre secteur d’activités.

Consultations individuelles avec un organisme d’aide aux entreprises

Il existe une multitude d’organismes d’aide aux petites entreprises qui offrent, dans tout le Canada, des services utiles pour les entrepreneurs, dont des consultations individuelles gratuites ou à peu de frais avec des experts du milieu des affaires.

Les entrepreneurs peuvent obtenir un rendez-vous avec des experts qui évalueront leur proposition d’affaires, détermineront les coûts et les aideront à élaborer un cadre pour leur modèle d’affaires. Ces consultations ciblées s’avèrent excellentes pour ceux qui se posent des questions précises et savent ce sur quoi ils souhaitent travailler.

Les autres services de consultation offerts au Canada comprennent notamment :

- BDC
- Small Business BC (en anglais)
- Les Centres d’encadrement des petits entrepreneurs (Ontario)
- Le Business Advisory Group (en anglais)

Ateliers d’une journée de l’Opération Entrepreneur

L’Opération Entrepreneur anime des ateliers d’une journée offerts gratuitement aux militaires en transition qui souhaitent lancer leur propre entreprise ou manifestent de la curiosité à cet égard. Les ateliers sont organisés dans les communautés militaires de toutes les régions du Canada et visent à approfondir les sujets couverts dans le présent billet, comme la manière de transférer les compétences militaires à l’exploitation d’une entreprise, en quoi consistent les différents volets de la planification des activités et les techniques de réseautage et plus encore.

Les ateliers d’une journée sont offerts à tous les membres, vétérans et réservistes des Forces armées canadiennes, ainsi qu’à leur famille.