{tag_pagetitle} - Prince's Operation Entrepreneur

News Updates and Media

Categories

Archive





Les camps entrepreneuriaux de sept jours aident les vétérans à lancer des entreprises

Friday, September 20, 2019

Entre les mois de mai et d’août 2019, 77 membres et vétérans des Forces armées canadiennes ont suivi un cours intensif d’une semaine dans le domaine des affaires, en participant au programme de l’Opération Entrepreneur de la Fondation du prince au Canada.

Lors de leur arrivée aux camps d’entraînement organisés sur les campus de diverses universités, les participants ont déjà développé leur idée d’entreprise. Ils y acquièrent des pratiques exemplaires en marketing, en finances, en planification des activités et en comptabilité, transmises par le corps professoral des écoles de commerce. Ils participent également à des forums de mentorat avec des entrepreneurs locaux, bénéficient d’un accompagnement individuel et perfectionnent leur plan pour faire passer leur entreprise à l’étape suivante.


Brad Locke, de Pierceland, en Saskatchewan, a servi pendant 20 ans dans l’armée canadienne avant de s’inscrire au camp d’entraînement de l’Université de Regina, au mois d’août dernier. « Je ne connais aucun autre endroit où j’aurais pu obtenir ce lot de renseignements et établir des liens dans une telle atmosphère de franche camaraderie et d’optimisme général, a déclaré Locke. Ma plus grande gratitude découle de ce qui suit : en tant que vétéran souffrant d’un TSPT confirmé, je me suis inscrit à ce programme alors que je n’appréciais pas beaucoup la compagnie d’autrui. J’en suis ressorti avec une capacité renouvelée de sympathiser avec mes pairs. Pour moi, il s’agit d’un grand pas vers la guérison et cela résulte directement de cette expérience. »

Depuis sa fondation en 2012, le programme de l’Opération Entrepreneur soutient les vétérans et leur famille pendant leur transition vers la vie civile. Ainsi, à ce jour, plus de 500 militaires et ex militaires ont participé à l’un des camps entrepreneuriaux d’une semaine, ce qui a donné lieu à la création de plus de 370 entreprises détenues par des vétérans, aux quatre coins du Canada.


Chaque camp entrepreneurial mobilise la communauté d’affaires locale et repose sur l’inestimable appui d’étudiants et de professeurs bénévoles. Les camps sont présentés aux quatre établissements suivants : l’Université Laval, l’Université Dalhousie, l’Université Memorial de Terre Neuve-et-Labrador et l’Université de Regina.

Si vous souhaitez apporter votre contribution au programme de l’Opération Entrepreneur, une nouvelle composante a été lancée au cours de l’année 2019, laquelle permet de procéder au jumelage d’entrepreneurs prospères ou de professionnels du milieu des affaires avec d’anciens participants aux camps d’entraînement. Nous recrutons activement des mentors disposés à transmettre leur expertise et leurs connaissances afin d’aider ces nouveaux entrepreneurs à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Pour en apprendre davantage, visitez le : https://www.princesoperationentrepreneur.ca/fr/programmes/programme-de-mentorat-de-OEP